Quelles sont les règles de base afin d’obtenir un dossier crédible
pour effectuer une expertise en comparaison d'écritures ou de signatures
  :

  1. Faire appel à un expert qui offre des garanties quant à sa formation, et donc à sa compétence.  
  2. Tous les documents litigieux – ainsi que les documents de comparaison doivent être de préférence des originaux (pensez à protéger vos documents : ne pas agrapher, tamponner, percer ou écrire sur le document mais le placer entre 2 feuilles cartonnées).
  3. Les documents à comparer doivent être contemporains, c’est-à-dire des documents couvrant une même période donnée.
    Par exemple, un document daté de 2008 peut se comparer avec un autre document de 2006 ou 2010, et sera plus fiable qu’un document de 2000, l’écriture ou la siganture pouvant se modifier avec le temps.
  4. Les documents de comparaison doivent être en nombre suffisant afin de confronter les variations naturelles de l'écriture ou de la signature d'un scripteur.
    Par
    exemple, dans le cas d'une comparaison de signature, 5 signatures sont préférables et, dans le cas d’un texte manuscrit, des textes avec le même type de graphisme (selon le cas : en cursif, en script, en lettres capitales...) sont nécessaires.
  5. Les éléments à comparer doivent être similaires, c’est-à-dire du texte avec d’autres textes, une signature avec d’autres signatures, un chiffre avec d’autres chiffres.
  6. Le type de support et l'instrument d'écriture ont également leur importance : dans la mesure du possible l'expert recueillera en comparaison des spécimens d'écriture remettant le scripteur dans les mêmes conditions matérielles.
  7. Une recherche du nombre de scripteur, de signes de falsification et d'insincérité est également effectuée sur les documents litigieux.
  8. L'expert doit pouvoir faire la démonstration de ses observations techniques en produisant, si besoin, un rapport détaillé contenant des illustrations en couleur, et en précisant sa méthodologie qui devra suivre un protocole d'étude reconnu par l'ensemble des experts en écritures et préconnisé par les laboratoires de Police Scientifique (protocole regroupant plus de 300 caractéristiques graphiques en 11 rubriques).
  9. Finalement, l'expert en écriture émet un avis sur les documents examinés, plus ou moins péremptoire en fonction de la quantité et de la qualité des documents remis à l'expert. Cet avis devra toujours être formulé en fonction de l'évaluation des différences observées.
METHODOLOGIE POUR EFFECTUER UNE EXPERTISE EN ECRITURES
© 2017 Navarro Christine